Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > CP3 / Production corporelle artistique et acrobatique > Aider l’élève à s’engager en gymnastique sportive
Publié : 12 novembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Aider l’élève à s’engager en gymnastique sportive

Aider l’élève à s’engager en toute sécurité en Gymnastique sportive

Ces travaux ont pour objectif de cibler les problèmes soulevés par les enseignants rencontrant des difficultés à mettre en place un cycle gymnastique artistique (sportive dans les textes) au collège.
Ils ne se veulent pas exhaustifs mais doivent permettre de cibler les attentes pour les élèves, de définir les notions de sécurité et surtout d’apporter des outils d’analyse pour l’enseignant afin de lui permettre de donner des contenus précis à ses élèves.
En effet, suite à notre réflexion, il apparaît que le principal obstacle pour un enseignant se situe au moment où il doit amener l’élève à s’engager dans des situations périlleuses qui nécessitent moins d’aménagement matériel et humain.
Cela revient à répondre aux questions :
- A quel moment puis-je laisser l’élève agir seul, en toute sécurité ?
- A quel moment peut-il effectuer un élément acrobatique sans risque objectif ?

-  Formalisation des travaux (2011/2012)