Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > CP5 / Développement et entretien de soi > CP5 - Course de durée > Cahier d’entrainement : Course en durée
Publié : 8 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cahier d’entrainement : Course en durée

Les deux documents, téléchargeables ci-dessous, conçus par Jacky CASTEL, professeur d’EPS au lycée Val de Seine du Grand Quevilly, exploités et formalisés répondent à la réalisation d’un stage de formation continue en Afrique de l’ouest et plus précisément au Sénégal (à DAKAR) en janvier 2012, zone dont notre académie pilote la formation.
Ces carnets d’entrainement illustrent le versant opérationnel de l’enseignement dans le cadre de la compétence propre à l’EPS 5 (CP5). Ce travail a l’avantage de montrer comment un cycle d’apprentissage et d’évaluation certificative peuvent se décliner chronologiquement tout en respectant la nécessaire dévolution didactique due à ce champ de compétence.
Le savoir gérer sa vie physique se construit lentement chez l’élève à partir, à la fois d’une véritable autodétermination, mais aussi d’une nouvelle "écoute de soi" qui contribuent au "savoir s’entrainer".
Toute la difficulté pour l’enseignant, réside dans sa capacité à apporter des connaissances sur l’entrainement et sa gestion de qualité, en participant parallèlement et progressivement à la construction l’activité autonome de l’élève pour que ce dernier soit en mesure de formaliser une séquence finale d’entrainement.

Ces propositions, dépassant celles de « recettes » et de prescription, constituent des outils précieux qui devront passer au filtre des différents publics d’élèves pour accompagner une formation contextualisée.
Pascal KOGUT IA-IPR EPS ROUEN

-  Cahier d’entraînement : course en durée.
-  Cahier d’entrainement : natation en durée.

Dernière mise à jour effectuée le : 8 Septembre 2012