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Publié : 12 juillet 2011
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La régulation des apprentissages

Problèmes
typiques

Questions

Repères
professionnels

Pistes
d’intervention

Illustrations …


►J’ai
parfois l’impression d’être absorbé par certains évènements
de la leçon : j’ai la sensation de rater des choses.


►Je sors épuisé de la leçon

Ai-je
mis en place

les conditions
pour voir ma classe fonctionner
 


Accepter de prendre du recul pour observer


Accepter
de s’éloigner physiquement de l’espace d’évolution des
élèves pour :

  • mieux les observer

  • souffler pour mieux repartir

  • voir si ça tourne

  • laisser
    le temps aux élèves de vivre la situation


Adopter
des placements et déplacements stratégique


Utiliser des formes globales de
pratique : le match en sport collectif, l’enchaînement
face à des spectateurs en gymnastique…


Les
tribunes du gymnase offrent un emplacement en hauteur permettant
une meilleure observation de la classe….


Le match en sport collectif non
plus comme une récompense de fin de leçon mais comme le moyen
d’être plus efficace (mieux observer les élèves, laisser du
temps aux élèves, s’accorder du temps…).



►A chaque séance j’ai l’impression de perdre du temps, de répéter les mêmes choses.


►Je m’use à chaque fois que
je change de situation

Ai-je
construit

des
modalités de fonctionnement communes

avec
mes élèves

pour
me délester </B

des aspects
organisationnels ?

Construire un environnement familier


Stabiliser
le fonctionnement et les modes d’intervention

-
Mettre en place des rituels avec les élève

- Conserver la structure de la
situation et jouer sur les variables

Utilisation des espaces et de certains objets de la leçon


Associer
systématiquement le même espace ou même objet à un évènement
identique


Accepter
de reproduire une situation initiale pour la faire évoluer


Construire un environnement familier


Reconduire une situation en lutte


Reconduire une situation en badminton et ultimate






►J’ai
l’impression d’avoir « raté » un élève.




►J’ai
laissé des élèves ne rien faire ou d’autres sans activité.



►J’ai laissé un élève sans
solution.


Ai-je
réussi à avoir

une
interaction individuelle avec la plupart

des
élèves

durant le cours ?


Considérer chaque élève dans la classe



S’appuyer
sur les différents moments de la séance pour concerner au final
tous les élèves.


Prévoir
l’attribution, la rotation des rôles et les rendre signifiants.




Utiliser
la prise en charge dans la cour, la prise en main, l’appel, la
distribution des rôles… pour intervenir de manière spécifique
auprès de tel ou tel élève


Spécifier
l’utilité et la tâche de chaque rôle (joueur, arbitre,
observateur….)


Proposer
une alternative : aménager, simplifier, complexifier,
adapter la situation



Le moment de la prise en main de la classe


Spécifier chaque rôle en boxe française



Considérer chaque élève dans la classe en handball




►J’ai
l’impression d’accorder trop de temps, de me laisser absorber
par certains élèves au détriment des autres.




►J’accorde trop d’attention
à un groupe d’élèves en fonction de mes a priori

Ai-je
trop focalisé

mon
attention

sur quelques
élèves ?


Eviter de se laisser absorber par des
particularités


Substituer
une partie des interventions de l’enseignant par celles de ses
pairs


Attribuer
un rôle spécifique à ces élèves particuliers


Rétablir une égale attention aux
différents groupes


Créer
un partenariat entre des élèves de niveaux différents

  • tutorat



Responsabiliser
sur des tâches particulières (évaluation, observation,
arbitrage, coaching…)


L’enseignant gère les retours
des élèves sur ces tâches.



GRP « Analyse de l’enseignement »
Académie de Rouen 2010 / 2011