Publié : 12 juillet 2011
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Analyse de pratique

A - ANALYSE DE PRATIQUE

Notre objectif est de vous proposer un support permettant d’analyser et
de s’interroger sur sa pratique professionnelle.

En lien avec des collègues de terrain, nous avons dégagé 7 critères
qui répondent à des questions professionnelles.


CRITERES


QUESTIONNEMENTS
POSSIBLES

1/ Offrir une quantité de pratique importante aux élèves

L’organisation
de ma séance (espace, forme de groupements, rotations…..)
a-t-elle permis un Temps de Pratique assez important ?

Est-ce-que
j’offre la possibilité à tous d’être en activité même si
certains se désengagent (rôles) ?

Quelle
répartition entre temps d’explication et temps de pratique (TM)
 ?

Est-ce-que
j’observe un temps de pratique important (TM) ?


2/ Proposer des situations adaptées au niveau des élèves
Est-ce-que les propositions de travail que j’ai faites permettent de conserver la mobilisation des élèves (complexité de la Tâche) ?

Le
travail est-il adapté aux ressources des élèves (difficulté
de la Tâche) ?

Le
travail permet-il aux élèves de progresser ?

Le travail permet-il des
réponses attendues / aux objectifs de la leçon (cohérence)
 ?


3/
Avoir une activité de régulation des apprentissages

3

Est-ce-que j’interviens pour aider les élèves à apprendre et pas uniquement pour réguler l’organisation de la situation (centration de l’enseignant) ?

Est-ce-que
je me suis extrait du groupe pour observer les élèves
individuellement puis aller les aider, les accompagner, les
conseiller après coup (Observations de l’enseignant) ?

Ai-je tenu compte des
différences (de compétences, de ressources, d’attitudes, de
sexe…) ?

4

4 /
Fournir aux élèves des repères pour s’auto-évaluer


Est-ce-que l’élève est capable de dire s’il réussit ou pas (CR) ?

Que
fait l’élève, seul, après son travail effectué (Projet) ?

Comment
les résultats sont exploités (Bilans individuels ou collectifs,
Contrat, Choix pour l’avenir) ?

Est-ce-que l’élève connaît
les outils de notation (Evaluation) ?


5/ Favoriser la motivation et
l’implication des élèves


Comment
puis-je avoir la garantie du respect des consignes ?

Les
élèves détournent- ils les tâches ou pas ?


6/
Permettre aux élèves d’identifier
l’utilité de ce qui est appris

Est-ce-que l’élève peut me dire pourquoi il fait cette situation (Sens)  ?

Peut-il
annoncer le thème de la leçon (Implication) ?

Sait-il
ce qu’il fera la semaine prochaine (Projet) ?

Sait- il ce qu’il va faire en
arrivant (Implication) ?


7/
Concrétiser des enjeux éducatifs explicites et ciblés par
rapport aux besoins des élèves


L’organisation de mes groupes, binômes, équipes diffère-t-elle par rapport aux caractéristiques de la classe (formes de groupement/enjeux éducatifs) ?

Ai-je
des priorités dans les rôles sociaux privilégiés pour cette
classe par rapport à une autre (rôles sociaux / enjeux
éducatifs) ?

Comment
se concrétise sur le terrain les axes éducatifs de mon projet de
classe (ex : autonomie, respect, mise en projet…) (projet
de classe /enjeux éducatifs) ?

Existe-t-il une organisation de
la leçon (des conditions pour…) qui permet la mise en œuvre
des enjeux éducatifs (comme un aménagement de l’espace, des
temps spéciaux, des formes de groupement, des traces écrites,
des résultats) ?


GRILLE d’ANALYSE


Mode
d’utilisation de la grille

Cette grille vise à susciter une réflexion sur votre pratique et n’a
en aucun cas vocation à évaluer vos compétences professionnelles.

Etape 1

Choisir une classe et un
créneau horaire.

Etape 2

Plusieurs modalités sont possibles.
  • Proposition idéale (Elle permettra une
    discussion et vous offrira un autre regard sur votre leçon) :
    demander à un collègue de vous filmer.

  • Autres
    propositions : se filmer soi-même, ou demander à un
    collègue de venir vous observer.

Etape 3

Remplir la grille d’analyse à
chaud (juste après votre leçon). Cf curseur de -3 à +3 pour
chaque critère.

Etape 4

Visionner la vidéo seul ou
avec son collègue.

Etape 5

Remplir une nouvelle fois la
grille.

Etape 6

Identifier les décalages entre les deux lectures et les critères sur lesquels vous vous sentez moins à l’aise.

A ce stade, la discussion avec
votre collègue peut être source de propositions et de pistes de
réflexion.

GRILLE
D’ANALYSE

Date

Classe

APSA




1-
Offrir une quantité de pratique importante aux élèves

-3

-2

-1

0

1

2

3

2-
Proposer des situations adaptées au niveau des élèves

-3

-2

-1

0

1

2

3

3-
Avoir une activité de régulation des apprentissages

-3

-2

-1

0

1

2

3

4-
Fournir aux élèves des repères pour s’auto-évaluer

-3

-2

-1

0

1

2

3

5-
Favoriser la motivation et l’implication des élèves

-3

-2

-1

0

1

2

3

6-
Permettre aux élèves d’identifier l’utilité de ce qui est
appris

-3

-2

-1

0

1

2

3

7-
Concrétiser des enjeux éducatifs explicites et ciblés par rapport
aux besoins des élèves

-3

-2

-1

0

1

2

3

téléchargement de la grille ci-dessus

Suite à l’utilisation de cette grille, nous nous sommes centrés sur deux
aspects de l’acte professionnel qui semble fréquemment relevés
chez les enseignants :

  • Le premier relève d’une centration immédiate de l’enseignant, à savoir la régulation des apprentissages des élèves.
  • Le second s’intéresse à des objectifs à plus long terme à travers la concrétisation des enjeux éducatifs au sein des séances.

Ainsi,
nous vous proposons une « boîte à outils » sur ces deux
thèmes


GRP « Analyse de l’enseignement »
Académie de Rouen 2010 / 2011