Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > Analyser ses pratiques d’enseignement > Répondre aux préoccupations professionnelles
Publié : 12 juillet 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre aux préoccupations professionnelles

Analyse de pratique et pistes de réponses aux préoccupations professionnelles

Thème étudié

- par un groupe d’enseignants d’EPS, de collège, de lycée et universitaires 
- dans le cadre du groupe de réflexion et de production (G.R.P .) « Analyse de l’enseignement ».

Pourquoi ce groupe ?

Le métier d’enseignant d’EPS devient de plus en plus complexe. Conserver le plaisir d’enseigner apparaît comme une préoccupation majeure face à cette évolution. L’objectif de ce groupe de réflexion est d’aider les enseignants à se sentir plus efficaces et en situation de confort dans leur activité professionnelle. Cette aide ne constitue pas une référence mais une démarche pour aider les enseignants à faire évoluer leur pratique. Nous espérons vous permettre de mieux identifier, dans votre activité professionnelle, vos préoccupations et celles inhérentes au cadre institutionnel. Si vous entrez dans cette démarche, sachez que les outils proposés le sont suite à une collaboration avec des collègues de terrain qui ont bien voulu au préalable les expérimenter. Les grilles proposées pourront être enrichies par vos soins et vos retours pour les faire évoluer.

L’enjeu est double. Nous souhaitons d’une part offrir aux enseignants des outils d’analyse de leur pratique. D’autre part, au regard de cette analyse, notre objectif est la mise en commun d’une boîte à outil professionnelle qui donne les moyens à l’enseignant de transformer sa pratique dans une double visée : l’efficacité et le plaisir d’enseigner.

Si les thématiques traitées vous intéressent, des mises en situation pratique vous seront proposées dans le cadre de la formation négociée sur site.

Membres du groupe
Adé Marie, Brière Delphine, Adé David, André Amael, Beaufils Alain, Cabot Benoît, Chabas Nicolas, Granget Philippe, Nicolas Michel, Picard Mathieu, Selie David.

Groupe coordonné par André Amaël

Sommaire de la production formalisant les travaux du GRP « Analyse de l’enseignement ».
La richesse, la qualité et la précision de ce contenu doivent pouvoir retenir l’attention de tous les enseignants d’EPS, qu’ils soient stagiaires, qu’ils soient experts, dans l’optimisation de la pratique du quotidien.

Analyse de pratique

B - Boîte à outils

Suite à l’utilisation de la grille d’analyse, nous nous sommes centrés sur deux aspects de l’acte professionnel qui semble fréquemment relevés chez les enseignants :
- Le premier relève d’une centration immédiate de l’enseignant, à savoir la régulation des apprentissages des élèves.
- Le second s’intéresse à des objectifs à plus long terme à travers la concrétisation des enjeux éducatifs au sein des séances.
Ainsi, nous vous proposons une « boîte à outils » sur la régulation des apprentissages et la concrétisation des enjeux éducatifs.

Réguler les apprentissages des élèves

B - 2 : Concrétiser les enjeux éducatifs

Des axes éducatifs relatifs au « vivre ensemble » et à « être acteur de ses apprentissages et/ou de sa formation » apparaissent fréquemment dans les Projets Pédagogiques en E.P.S.

Cette situation nous semble provenir de :

► d’une part, l’évolution des caractéristiques des élèves (de plus en plus individualistes, de plus en plus consommateurs de fait pédagogique),
► d’autre part, d’une demande institutionnelle portant sur l’organisation, l’enseignement des compétences méthodologiques et sociales.

Notre groupe vous propose des pistes de réflexion en présentant une grille de repères professionnels questionnant la pratique, des fiches Outils illustrant ces repères et des Etude de Cas in situ.

Vivre ensemble

Être acteur de sa formation

Dernière mise à jour effectuée le : 11 Juillet 2011