Vous êtes ici : Accueil > Numériques > Images numériques en EPS (TRAAM) > TRAvaux Académiques Mutualisés > Utilisation d’un site web pendant le cycle de Gymnastique
Publié : 20 mai 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Utilisation d’un site web pendant le cycle de Gymnastique

</TR

Utilisation d’un site Web pendant le cycle de Gymnastique

Activité support

Niveau de Classe

Gymnastique

4ème

Etablissement

Professeur EPS

Collège Hyacinthe Langlois

AM Dufossey

L.Soligni

A.Panero-Muscat

F.Simon

Description de l’usage


Utilisation de site web construit par l’équipe pédagogique pour permettre aux élèves de s’organiser de manière autonome dans l’installation des ateliers, le choix et la progression des exercices, la co-évaluation et l’auto-évaluation via le logiciel Dartfish.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

  • Autonomie des élèves

  • Connaissance et appropriation des critères de réussite des éléments travaillés.

  • Développer chez l’élève un regard critique sur la prestation d’autrui ou de soi.

  • Rendre l’élève acteur de son apprentissage.

Organisation
de la classe

  • Constitution de groupe affinitaire en fonction des choix de domaine et d’exercice.

  • Les groupes consultent les PC pour installer leur atelier.

  • Atelier dans lesquels les élèves travaillent et s’auto-évalue

  • Un atelier bénéficie du dispositif Dartfish où l’élève peut valider un élément finalisé pour le professeur en enregistrant sa prestation.


Matériel utilisé

  • 3
    à
    4 PC portables

  • Une caméra numérique (cordon firewire nécessaire) ou une Webcam HD

  • Une licence Dartfish

  • Un cordon firewire

  • Matériel inhérent à la pratique gymnique


Photos du dispositif



Une vue du site web : atelier, consignes, critère de réussite, photo de l’atelier et vidéo de l’exercice 

Utilisation d’un pc et d’une caméra pour le logiciel Dartfish




Niveau TICE requis pour l’enseignant

  • Savoir utiliser un éditeur Web de type « Kompozer ».


Niveau TICE requis pPour l’élève

  • Savoir naviguer sur un site Web.


Avantages apportés par l’utilisation des TICE


Pour le prof :


  • Le prof n’est plus sollicité par l’installation du matériel : juste une vérification de la bonne installation.

  • Le temps pédagogique est augmenté et permet de se centrer sur les problèmes moteurs des élèves.



Pour l’élève :



  • Bonne visibilité de ce qui est attendu.

  • L’autonomie développe une motivation chez l’élève par le choix de ses apprentissages (plusieurs domaines) et l’accès rapide aux éléments acrobatiques.

  • Progression de l’élève à son rythme, l’élève n’attend plus le prochain exercice, il le crée.


Les Plus-values de l’usage

Pour l’élève

Pour l’élève

pour l’enseignant

pour l’élève et l’enseignant

Acteur de son apprentissage

+++

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

+++

Développement du regard critique

++

Accroitre la motivation

++

Mettre en activité, valoriser

+

Impulser l’autonomie

+++

Bénéficier d’un apprentissage individualisé

++

S’auto-évaluer ou être évalué différemment

+++

Connaissance immédiate des résultats

+++

L’apprentissage facilité

++

Mutualiser les ressources

++

Multiplier les ressources

+

Réactivité pédagogique

+

Évaluer autrement

+++

ressources mutualisées

++

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

++

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

+++








  • Compétences B2i développéesSavoir utiliser un navigateur.

  • Les freins repérés :Le
    travail orienté vers un ou deux domaines gymniques (la rotation arrière est souvent délaissée)

  • Le bon respect des critères de réussite pour valider ses ateliers.

  • Les solutions envisagées pour lever les freins :L’évaluation de l’observateur est portée sur une évaluation objective (et non complaisante) de son partenaire (connaissance et repérage corporel des critères de réussite).

Développer la notion d’enchainement en fin de cycle pour amener l’utilité de travailler tous les domaines.Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usageVidéo  :

Fiche :

Lien vers le site de Gymnastique :
http://colleges.ac-rouen.fr/langlois/epsac/gymnastique/index.html

Documents joints