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Publié : 20 mai 2010
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Observation et auto évaluation
Badminton

Observation et auto évaluation

Activité support

Niveau de Classe

Badminton

4° collège

Description de l’usage

En début de cycle les élèves doivent imprimer une fiche d’observation (fichier PDF à télécharger sur le site du collège) avec les comportements significatifs observables lors d’un match de badminton.

Au cours du cycle, ils remplissent la fiche au fur et à mesure des thèmes travaillés pendant les séances, les élèves s’observant entre eux.

A la fin du cycle chaque élève s’auto évalue en utilisant un code couleur pour préciser les acquis. Cette fois il télécharge le document (fichier Excel ou open office) complète sa fiche et l’envoie au professeur.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

Pendant la séance : développer le rôle d’observateur pour enrichir les connaissances et améliorer les attitudes. Reconnaître ses points forts et ses points faibles.

En dehors de la séance : utiliser les ressources disponibles sur le site du collège et mettre en pratique ses compétences TICE pour réaliser sa fiche d’évaluation.

Interdisciplinaires : les élèves qui réalisent ce travail peuvent demander la validation des items du B2I. En l’absence d’ENT cela permet de travailler comme dans d’autres disciplines et dans cette classe de 4° les élèves doivent se rendre également sur le site du collège pour l’espagnol et les SVT.
http://colleges.ac-rouen.fr/maupassant-fleury/spip.php?rubrique125

Interaction entre la séance et la recherche de la ressource en ligne

La recherche en ligne précède la 1° séance, l’élève n’arrive pas les mains vides et il sait déjà ce qu’il va devoir travailler. Le document aide à l’évaluation continue et ensuite la fiche à colorier finalise le cycle.

Description de la mise en ligne

Utilisation du site d’établissement (spip+html) : l’établissement ne possédant pas d’ENT, chaque discipline possède sa rubrique et peut créer des pages html où des liens sont proposés pour télécharger des ressources éventuelles.
Exemple d’accès aux ressources EPS sur le site du collège :

http://colleges.ac-rouen.fr/maupassant- fleury/mini_sites_HTML/themes/temps_scolaire/disciplines/eps/ressources%20EPS/ressources.htm

Illustration du dispositif dans la séance et de la mise en ligne








Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

Avoir un suivi de chaque élève au cours du cycle
Amener les élèves à développer leur attention et leur concentration sur le jeu
Faire participer l’élève à l’évaluation finale

Pour l’élève :

Démarche de l’élève pour se prendre en charge, ne pas subir les séances mais aussi les préparer.

Finaliser un document en utilisant ses propres données (donner du sens à l’usage des TICE)

Développer la compétence 6 du socle commun : s’investir avec rigueur dans un rôle social pour permettre la

progression d’un camarade.

Développer la compétence 7 du socle commun : connaissance de soi, les points forts et les points faibles

Les Plus-values de l’usage

Pour l’élève


pour l’enseignant


pour l’élève et l’enseignant







Acteur de son apprentissage

++

L’apprentissage facilité

++

Évaluer autrement

+++

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

++

Mutualiser les ressources


ressources mutualisées


Développement du regard critique

+++

Multiplier les ressources

+

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves


++

Accroitre la motivation


+

Réactivité pédagogique

+++

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

+++

Mettre en activité, valoriser


+






Impulser l’autonomie

++





Bénéficier d’un apprentissage individualisé

+++





S’auto-évaluer ou être évalué différemment

++





Compétences B2i développées


C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail


C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents...).


C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut


C.5.3 : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.



Les freins repérés :


Sans Espace Numérique de Travail (ENT), la mise en œuvre de ce type d’expérience dépend de la possibilité de mettre en ligne les ressources soit par l’enseignant (démarche difficile) soit par une personne ressource.


Matériel : pas de freins au niveau du matériel, beaucoup d’élèves ont internet chez eux sinon ils peuvent aller au CDI avec un accès prioritaire.


Comportement des élèves : Utiliser les TICE pour un travail scolaire, qui plus est en EPS, n’est pas une procédure ordinaire.

Les solutions envisagées pour lever les freins :


L’attribution systématique d’une adresse électronique à chaque élève dès l’entrée en 6°


Avoir
un accès prioritaire dans les établissements pour inciter les élèves à s’impliquer dans le processus.


La
généralisation des ENT (Espace Numérique de Travail).



Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage


Fiche badminton à imprimer

http://colleges.ac-rouen.fr/maupassant-
fleury/mini_sites_HTML/themes/temps_scolaire/disciplines/eps/ressources
EPS/documents_ressources/badminton_4eme_reperes.pdf


Tutoriel proposé aux élèves pour faciliter leur démarche pour le document final

Ouvrir le site du collège →
http://colleges.ac-rouen.fr/maupassant-fleury/


Rechercher
 :
Temps scolaire → Disciplines_EPS → et cliquer sur Ressources en ligne ...


Cliquer
à nouveau pour ouvrir la page ressources

Ouvrir
la fiche badminton à colorier
(avec
Excel ou open office)

Enregistrer la fiche
à votre nom dans votre espace personnel
Modifier
la fiche
en utilisant le code des couleurs

Evaluer sa note

Enregistrer
la fiche terminée

Envoyer
un mail à l’adresse suivante pour Mme Druart avec la fiche en
pièce
jointe

eps.fleury@laposte.net

Faire
la demande de validation pour le B2I

Documents joints