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Publié : 20 mai 2010
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Préparer sa fiche d’évaluation en gymnastique

Préparer sa fiche d’évaluation

Activité support

Niveau de Classe

Gymnastique 3e

Collège 3e

Description de l’usage

  • Dans un cycle de gymnastique en 3° niveau 2, les élèves choisissent un agrès et construisent leur enchaînement en respectant les exigences. Ils préparent leur fiche d’enchaînement pour l’évaluation : Cette fiche permettra au jury (prof et élèves) de suivrent et noter leur prestation.

  • La réalisation de la fiche se fera en dehors des séances EPS : Après avoir fait un bilan de son niveau gymnique et acquis les éléments manquants, l’élève construit son enchaînement en s’aidant d’un cadre et en puisant les images sur des ressources en ligne sur le site du collège.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

  • Pendant la séance, l’élève utilise un référentiel papier correspondant à son agrès. Il coche au fur et à mesure les éléments choisis en fonction des exigences demandées.

  • En dehors de la séance, il va produire sa fiche d’enchaînement qu’il présentera aux juges le jour de l’évaluation.

  • La
    production de ce document peut se faire dans un cadre
    interdisciplinaire : en technologie en fonction des points de
    programme, la production de documents composites peut faire
    l’objet d’un travail imposé.



Description
de la mise en ligne

  • Utilisation
    du site d’établissement (spip+html) : l’établissement ne
    possédant pas d’ENT, chaque discipline possède sa rubrique et
    peut créer des pages html où des liens sont proposés pour
    télécharger des ressources éventuelles.

  • Exemple
    d’accès aux ressources EPS sur le site du collège :

  • http://colleges.ac-rouen.fr/maupassant-
    fleury/mini_sites_HTML/themes/temps_scolaire/disciplines/eps/ressources%20EPS/ressources.htm

Illustration
du dispositif dans la séance et de la mise en ligne



Documents
décrivant le dispositif

Lien
vers la page ressource :
http://colleges.ac-rouen.fr/maupassant-
fleury/mini_sites_HTML/themes/temps_scolaire/disciplines/eps/ressources%20EPS/pages%20ressources/gymnastique1.htm#NIV3

Interaction
entre la séance et la recherche de la ressource en ligne

  • Ces pratiques qui incitent les élèves à se prendre en charge au-delà de la séance EPS en utilisant les TICE pour produire et communiquer, permettent de valoriser le travail de l’élève en EPS, de mieux appréhender le processus d’évaluation et de donner du sens à leurs travaux dans le cas d’un projet interdisciplinaire.

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

Aborder autrement l’évaluation.

Motiver et valoriser des élèves en difficulté dans leur prestation physique.


Pour l’élève :

Se prendre en charge et valoriser des compétences pluridisciplinaires.

Aborder la construction d’un enchaînement gymnique avec plus de rigueur et dans un cadre bien défini.

Les Plus-values de l’usage

Pour
l’élève


pour l’enseignant


pour l’élève et l’enseignant








Acteur de son apprentissage

+++

L’apprentissage facilité

+++

Évaluer autrement

++


Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

+

Mutualiser les ressources


ressources mutualisées


Développement du regard critique

+++

Multiplier les ressources


Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

+++

Accroitre la motivation

++

Réactivité pédagogique

+

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

++

Mettre en activité, valoriser

+++






Impulser l’autonomie

+++





Bénéficier d’un apprentissage individualisé

++





S’auto-évaluer ou être évalué différemment

+++





Compétences B2i développées


C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à
partir de mon espace de travail


C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents...).


C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...)


C.5.3 : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.



Les
freins repérés :

En milieu défavoriser, l’accès à Internet n’est pas toujours le
1° frein. Utiliser les technologies pour autre chose que les jeux ou des réseaux sociaux n’est pas entré dans les mœurs.

Processus
perçu comme un travail supplémentaire et facultatif

Manque
d’autonomie des élèves.

Les solutions envisagées pour lever les freins :

Une généralisation de l’usage peut être favorisé par l’obligation
de l’usage d’un cahier de texte électronique

L’attribution systématique d’une adresse électronique à chaque
élève dès l’entrée en 6°
• Avoir un accès prioritaire
dans les établissements pour inciter les élèves à s’impliquer
dans le processus.
• La généralisation des ENT (Espace
Numérique de Travail).

Lien
vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage

Lien vers documents

Documents joints