Vous êtes ici : Accueil > Examens et Évaluations > Évaluation au collège > Tests R. A. R. et R. R. S
Publié : 13 avril 2011

Tests R. A. R. et R. R. S

« Depuis 2009, un test commun à tous les élèves de 5ème des réseaux « ambition réussite » a été mis en place dans toutes les disciplines, afin d’évaluer les compétences des élèves.

Cette expérience, pilotée par les IA-IPR, s’est révélée très positive pour tous les acteurs concernés ; elle est renouvelée cette année et étendue à tous les élèves de 5ème des réseaux de réussite scolaire. Ce test permet de fédérer un esprit d’équipe, d’harmoniser les attentes disciplinaires, d’entrer par les compétences en mettant en regard socle commun et programmes et ainsi mieux jalonner le parcours de l’élève. Il donne une photographie du niveau des élèves à mi-parcours du collège et régule les apprentissages ».

En Éducation physique et sportive, l’élaboration de ce test, ou plus exactement d’une « évaluation commune », s’appuie sur l’évaluation de l’acquisition de compétences en relation avec les programmes de la discipline. Les dimensions d’ordre moteur et d’ordre méthodologique et social, articulées dans les pratiques d’enseignement, sont exploitées pour la formalisation du bulletin trimestriel R.A.R. et pour « l’évaluation commune ».

Le choix des compétences proposées s’appuie sur une analyse de ce qui est réalisé au quotidien dans les leçons d’EPS. La nécessité de leur évaluation impose des indicateurs facilement observables et lisibles par les élèves afin
de les aider à intérioriser ce qu’ils doivent réaliser pour réussir,
d’inscrire leurs apprentissages dans un projet de transformation et de progrès, enjeu fondamental d’adhésion durable et de motivation.

-  Circulaire académique du 9 Mars 2011
- Compétences retenues pour les bulletins R. A. R.
-  Modalités du « test » EPS R. A. R. et R. R. S.

Dernière mise à jour effectuée le : 13 avril 2011