Les actes vidéo des séminaires inter-académiques du 17 et 18 mai 2010 sont parus sur le site EDUSCOL
http://www.eduscol.education.fr/pid25070/seminaires-eps.html
Un extrait :
Une occasion pour re-questionner notre discipline et pour proposer quelques défis à relever.
Affirmer l’identité de notre discipline :
« Donnons à voir des choses lisibles » ;
Faire réussir tous les élèves :
« On ne peut réduire la réussite à la moyenne obtenue au baccalauréat »,
« Faisons-nous réussir tous les élèves de la même façon ? »
Evaluer les acquis des élèves :
N’avons-nous pas obligation de montrer à la Nation la plus value de notre discipline ?
« Muscler » le rapport entre la santé et l’EPS :
La santé : un objectif essentiel (parmi d’autres) ;
Re-questionner le curriculum offert par notre discipline :
Quelle planification de l’offre de formation de l’école primaire au lycée ?
Faire vivre les nouveaux programmes :
« Ne devons nous pas aussi les faire comprendre ? »
Reconstruire une véritable formation continue des enseignants.
Listes des vidéos
Conférences
Les enjeux institutionnels, Michel Volondat, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe de l’éducation physique et sportive (EPS).
Historique de la construction de la CP et des ASDEP, Raymond Dhellemmes, professeur d’EPS, collège de Gémenos, académie d’Aix-Marseille
Les ASDEP, un ensemble d’activités à part entière, Thierry Tribalat, IA-IPR d’EPS, académie de Lille
Activité physique et développement de l’adolescent, Georges Baquet, maître de conférence à la faculté de sciences du sport de Lille
Ateliers
Step, Isabelle Boulnois et Pascal Kogut, IPR d’EPS
Course en durée, Francis Bergé et David Rossi, professeurs d’EPS