Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > CP5 / Développement et entretien de soi > CP5 - Présentation > Séminaire national 2010 Entretien et développement de soi en Education (...)
Publié : 6 mars 2011

Séminaire national 2010 Entretien et développement de soi en Education Physique et Sportive

Les actes vidéo des séminaires inter-académiques du 17 et 18 mai 2010 sont parus sur le site EDUSCOL
http://www.eduscol.education.fr/pid25070/seminaires-eps.html

Un extrait :

Une occasion pour re-questionner notre discipline et pour proposer quelques défis à relever.

- Affirmer l’identité de notre discipline :
« Donnons à voir des choses lisibles » ;

- Faire réussir tous les élèves :
« On ne peut réduire la réussite à la moyenne obtenue au baccalauréat »,
« Faisons-nous réussir tous les élèves de la même façon ? »

- Evaluer les acquis des élèves :
N’avons-nous pas obligation de montrer à la Nation la plus value de notre discipline ?

« Muscler » le rapport entre la santé et l’EPS :
La santé : un objectif essentiel (parmi d’autres) ;

- Re-questionner le curriculum offert par notre discipline :
Quelle planification de l’offre de formation de l’école primaire au lycée ?

- Faire vivre les nouveaux programmes :
« Ne devons nous pas aussi les faire comprendre ? »

- Reconstruire une véritable formation continue des enseignants.

Listes des vidéos

Conférences

- Les enjeux institutionnels, Michel Volondat, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe de l’éducation physique et sportive (EPS).
- Historique de la construction de la CP et des ASDEP, Raymond Dhellemmes, professeur d’EPS, collège de Gémenos, académie d’Aix-Marseille
- Les ASDEP, un ensemble d’activités à part entière, Thierry Tribalat, IA-IPR d’EPS, académie de Lille
- Activité physique et développement de l’adolescent, Georges Baquet, maître de conférence à la faculté de sciences du sport de Lille

Ateliers

- Step, Isabelle Boulnois et Pascal Kogut, IPR d’EPS
- Course en durée, Francis Bergé et David Rossi, professeurs d’EPS