Vous êtes ici : Accueil > Institution > Programmes > Enseignements de la danse > Enseignement facultatif d’arts au cycle terminal
Publié : 8 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseignement facultatif d’arts au cycle terminal

« Introduit dès la seconde, l’enseignement facultatif « Art-danse » en cycle terminal ouvre à la diversité des notions relevant de l’art chorégraphique en faisant interagir deux composantes fondamentales à toute éducation artistique, une pratique artistique et un ensemble de connaissances culturelles. Il se propose ainsi de fournir à l’élève un ensemble d’acquis élémentaires, pratiques, culturels et méthodologiques pouvant servir de socle à un solide parcours de formation et de pratique en danse.
Dans sa composante pratique, l’enseignement valorise la dimension poétique du corps et privilégie l’expression et l’interprétation artistiques du mouvement. Il met en jeu les éléments nécessaires à l’élaboration de la chorégraphie et développe la capacité à faire des choix de composition (d’espace, de temps, de matières corporelles, de relation entre danseurs, de relations à la musique, etc.). Il développe des syntaxes mettant en relation plusieurs éléments (danseurs, espace, temps, autres domaines de la création) et implique une relation dynamique entre l’élève et le groupe.
Dans sa composante culturelle, il prend en compte les références patrimoniales et contemporaines de l’art chorégraphique qu’il met en relation avec le travail chorégraphique des élèves. Il construit des liens avec les autres domaines de la connaissance qui croisent les problématiques de la danse et en enrichissent sa connaissance comme sa pratique…. »

- Lien : http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html

Dernière mise à jour effectuée le : 8 Février 2011