Vous êtes ici : Accueil > Institution > Programmes > Enseignements de la danse > Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture
Publié : 5 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture

« Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l’accès de tous les élèves à la culture, afin qu’ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel. Chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou géographique, doit en effet bénéficier d’un égal accès à la culture. Les enseignements et les pratiques artistiques, la rencontre avec les artistes et les œuvres, les projets de classe, etc., contribuent donc à mettre en place, tout au long de la scolarité, un véritable parcours culturel. Les projets collectifs menés dans le cadre de la vie lycéenne conduisent les élèves à acquérir autonomie et initiative. Les conseils des délégués pour la vie lycéenne et les maisons des lycéens constituent à cet égard des vecteurs essentiels pour faire du lycée un lieu de culture concernant tous les élèves.
Le parcours culturel repose sur une offre riche et diversifiée assurant une connaissance du patrimoine national et local, ainsi qu’une ouverture sur les autres cultures, y compris dans leur dimension européenne et internationale. Il améliore la connaissance des formations et des métiers culturels, et contribue à l’implication des lycéens dans leurs choix d’orientation…. »

-  Circulaire du 29 Janvier 2010

Dernière mise à jour effectuée le : 5 Février 2011