Vous êtes ici : Accueil > Institution > Programmes > Enseignements de la danse > Enseignement facultatif (seconde)
Publié : 5 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseignement facultatif (seconde)

Programme d’arts en classe de seconde générale et technologique
Arts plastiques, Cinéma, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre.

PREAMBULE GENERAL

« Durant leur scolarité au collège, les élèves ont suivi un enseignement obligatoire en arts plastiques et en éducation musicale, éventuellement rencontré sous diverses formes le cinéma, le cirque, la danse et le théâtre, et acquis des connaissances et capacités relevant de la pratique des arts et de leur histoire. En classe de seconde, il leur est proposé de poursuivre ce parcours et d’affirmer leurs goûts, aptitudes et motivations pour faire des choix réfléchis en vue du cycle terminal.
Six domaines artistiques sont proposés aux élèves en enseignement facultatif : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre. Ils reposent chacun sur une interaction et un équilibre entre pratiques artistiques et étude des œuvres. Ils couvrent aussi bien les expressions artistiques contemporaines que les œuvres du patrimoine, que ce soit en Occident ou dans d’autres cultures. Ils garantissent l’apport de compétences relevant de la culture artistique générale… »

DANSE : Définition et objectifs

« L’enseignement facultatif arts-danse ouvre à la diversité des notions relevant de l’art chorégraphique. Il fait interagir
deux composantes fondamentales à toute éducation artistique, une pratique artistique et un ensemble de connaissances culturelles. Lorsque les questions techniques et esthétiques soulevées par la pratique chorégraphique se nourrissent des œuvres tout en les interrogeant, l’histoire de la danse et ses références apportent des repères et outils facilitant la compréhension des expériences de danseur, de chorégraphe ou de spectateur. Les diverses situations qui découlent de cette permanente interaction explorent les champs notionnels fondamentaux de la danse précisés par le programme… »

-  Arrêté du 8 avril 2010
-  Programme : Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

Dernière mise à jour effectuée le : 5 Février 2011