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Publié : 5 février 2011
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Enseignement d’exploration (seconde)

Présentation :

« La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves en accompagnant chacun d’eux et en les aidant à construire leur projet personnel d’orientation. Les nouveaux « enseignements d’exploration » de la classe de seconde contribuent à cette évolution en s’articulant à des dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé, le tutorat, les stages passerelles et les stages de remise à niveau. »

-  Note du 20 avril 2010

Programme de création et activités artistiques en classe de seconde générale et technologique :
Arts visuels, arts du son, arts du spectacle, Patrimoine.

PREAMBULE GENERAL

« Les arts occupent incontestablement une place singulière au cœur de la société contemporaine. Transmettre les œuvres reçues en héritage, créer celles qui aujourd’hui parlent de l’homme et des sociétés, diffuser le plus largement possible les unes et les autres génèrent de nombreuses activités riches d’enjeux économiques, sociaux et professionnels.
Qu’il s’agisse de transmettre une culture, de valoriser un héritage ou de promouvoir la création, le monde
contemporain a multiplié et professionnalisé les opérateurs. Écoles, musées, expositions, spectacles, festivals
maillent ainsi l’environnement de chacun et rythment le calendrier de la vie culturelle… »

ARTS DU SPECTACLE : Enjeux et objectifs

« De la scène à la rue, les arts du spectacle font vivre la création artistique dans un espace. La danse et le cirque y
magnifient le corps. Le théâtre procède de la même manière avec le corps des comédiens mis en scène et avec le
texte. La musique peut y trouver place, soit comme élément d’un tout (opéra, théâtre musical, ballet, comédie
musicale), soit en propre (concert).
La vivacité de l’art tient à ce moment éphémère et crucial, le spectacle, où se manifeste la collaboration concertée,
parfois fragile et aléatoire, de multiples savoir-faire artistiques et artisanaux. La réalité de ce que l’on y voit et entend dépend de nombreux facteurs, qu’il s’agisse des créateurs ou des responsables artistiques (les chorégraphes, les
metteurs en scène, en son, en lumière, les directeurs artistiques, etc.) ou d’éléments de l’environnement du spectacle
(objets scéniques, costumes, décors, lumières, effets sonores, etc.). C’est l’alchimie particulière entre tous ces
éléments qui, toujours, donne du sens au spectacle réalisé et permet de susciter, auprès du public, un plaisir
singulier…. »

- Programme : bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010

Dernière mise à jour effectuée le : 5 Février 2011