Vous êtes ici : Accueil > Institution > Le socle commun de connaissances et de compétences > Expérimentation EPS et Sciences Physiques au collège Gérard Philippe LE (...)
Publié : 9 octobre 2010

Expérimentation EPS et Sciences Physiques au collège Gérard Philippe LE HAVRE

Caractéristiques générales des élèves

Le collège Gérard Philipe accueille un public très hétérogène avec cependant un fort pourcentage d’élèves issus de CSP défavorisées et assez défavorisées. Plus de la moitié des élèves sont boursiers.
En ce qui concerne les caractéristiques de nos élèves :
- Temps de concentration assez court. Le moindre élément extérieur peut parasiter leur attention.
- Faible estime d’eux même (surtout en 4è-3è). Les élèves sous-estiment leurs capacités et ont tendance à renoncer très vite face à l’échec et la difficulté.
- Une forte motivation face aux apprentissages surtout en classe de 6è-5è. Les élèves s’investissent et participent en cours.
- Les élèves respectent globalement les règles à condition que les limites soient bien fixées et régulièrement rappelées.
- Peu de respect des consignes. Les élèves éprouvent de grandes difficultés à respecter la consigne donnée, aussi simple soit-elle. De plus les élèves ne font pas preuve de rigueur, ce qui entraîne un travail en autonomie assez difficile à mettre en œuvre.

-  Présentation de l’expérimentation : Collège G Philipe LE HAVRE