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Publié : 12 septembre 2010
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« Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » (Fév. 2009) 

(Programme d’enseignement de l’éducation physique et sportive. Cycle terminal des séries générales et technologiques.
Paru au BO n°5 du 30 Août 2001 Hors série)

« Présente depuis toujours dans les textes officiels relatifs à l’EPS, la finalité santé s’illustre aujourd’hui plus particulièrement à travers le troisième objectif de notre discipline " l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l’entretien de la vie physique et au développement de sa santé tout au long de la vie ". Néanmoins, c’est depuis l’introduction dans les programmes du lycée de la cinquième compétence culturelle : " orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi ", que des propositions didactiques et pédagogiques nouvelles ont vu le jour.
La démarche d’enseignement consiste à faire apprendre aux élèves à gérer leurs ressources et à leur faire acquérir le goût des pratiques. L’Education à la santé au travers de l’EPS valorise l’élève comme objet d’apprentissage quand il apprend sur lui même. Ceci exige de construire un système de repères personnels bâti au regard de la connaissance des résultats (sur les effets obtenus) mais aussi de la connaissance de l’exécution (traduite en "comment ai-je agi pour obtenir ce résultat " : les " causes ") L’élève apprend à gérer les causes pour acquérir le pouvoir d’influer seul sur les effets. Mais pour qu’il consente à affiner ainsi sa " lecture de soi ", son autodétermination au regard de plusieurs mobiles possibles, constitue un passage obligé ».

-  Mot des IA IPR EPS Février 2009

Travaux du GRP (groupe de réflexion et de production) dont l’objet est de guider la conception de l’enseignement pour aider les élèves à atteindre les compétences attendues par les programmes :

- Présentation de l’activité et proposition d’un cycle de course de durée (niveau 1).
- Présentation de l’activité et proposition d’un cycle de course de durée (niveau 2).
- Présentation des mobiles d’agir en course de durée.
- Aide à l’analyse de l’entraînement en course de durée.
- Fiche « Élève »

Dernière mise à jour effectuée le : 12 Septembre 2010