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Publié : 2 juillet 2010

SEMINAIRE NATIONALE : Livret Personnel de Compétences (mai 2010)

Dernière mise à jour le : 2 juillet 2010

Ouverture : Jean Michel BLANQUER, Directeur Général de l’enseignement scolaire

L’idée que «  la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » (article 9 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005) n’est pas complètement neuve puisque Condorcet dans son discours à l’assemblée législative du 2 avril 1792 avait fixé comme principes fondamentaux de l’instruction publique : « Offrir à tous les individus de l’espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d’assurer leur bien-être, de connaître et d’exercer leurs droits, d’entendre et de remplir leurs devoirs ; Assurer à chacun d’eux la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d’être appelé, de développer toute l’étendue des talents qu’il a reçus de la nature, et par là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l’égalité politique reconnue par la loi ... Tel doit être le premier but d’une instruction nationale...
Tel doit être l’objet de l’instruction (...) Nous avons observé, enfin, que l’instruction ne devait pas abandonner les individus au moment où ils sortent des écoles ; qu’elle devait embrasser tous les âges ; qu’il n’y en avait aucun où il ne fût utile et possible d’apprendre
 ».

- Le socle commun, enjeu de formation pour les jeunes : Jean Michel BLANQUER DGESCO

Présentation du livret personnel de compétences 

Un cadre national précis :
- Une assise juridique solide,
- Un vocabulaire et une structure stabilisés
- Une méthode de validation souple et progressive
- Une ambition dorénavant affirmée

- Le livret personnel de compétences (Diaporama) : Xavier TURION, Chef de service, adjoint au DGESCO

Le livret personnel de compétences : Quels enjeux pédagogiques ?

Le livret personnel de compétences constitue :
- un collecteur des réussites des élèves : il n’est pas en tant que tel un outil utilisable pour la formation des élèves, il doit l’aider à son orientation active en fonction de ces acquis avérés et donc validés. . .
- un outil de communication avec les parents : il s’agit de rendre compte aux familles, des acquis des élèves concernant certaines compétences, à certaines étapes, sous une forme normalisée.
- une nécessité de travail commun pour les professeurs.

Le renseignement du livret est collégial

- « Quels enjeux pédagogiques ? » (Diaporama) : Annie MAMECIER IGEN

Application numérique nationale du LPC

L’application « Livret personnel de compétences » est une application dont le développement a débuté l’année dernière afin d’assurer la gestion en établissement des opérations liées au livret personnel de compétences au collège : saisie des validations, édition des attestations, remontées automatisées vers l’application Océan pour la gestion du Diplôme national du brevet, statistiques établissement. Les statistiques académiques et nationales seront calculées hors application LPC dans un outil ad hoc qui utilise des bases de données anonymées.

Actuellement 6 académies testent cette application et parmi vous se trouvent nos correspondants sur cette opération. Ce test en grandeur nature permettra de vérifier la solidité de l’application dans ses liens avec Sconet et ses bases de données, ainsi que l’ergonomie de l’application et de recenser les besoins des équipes.

L’adoption du nouveau modèle d’attestation avec items impose des évolutions importantes de l’application. C’est la raison pour laquelle c’est une maquette statique qui vous est montrée ici afin de vous présenter les grandes fonctionnalités de l’application.

L’application a été développée dans l’environnement Sconet, ainsi elle a une ergonomie familière aux chefs d’établissement et elle est accessible depuis la page d’accueil Sconet.

- Présentation de l’application numérique (Diaporama) : Xavier TURION, Chef de service, adjoint au DGESCO