Vous êtes ici : Accueil > Institution > Programmes > Education Physique et sportive > Lycée Général et Technologique > PROGRAMME D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE POUR LES LYCEES D’ENSEIGNEMENT (...)
Publié : 29 août
Format PDF Enregistrer au format PDF

PROGRAMME D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE POUR LES LYCEES D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Consultation des programmes d’EPS pour le lycée, enseignement commun, option, et option seconde santé et social.
Diaporama de présentation des nouveaux programmes.

« L’éducation physique et sportive (EPS) vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder à un patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique. Ainsi, l’élève développe des compétences et renforce son pouvoir d’agir. Il éprouve des sensations, vit des émotions et accroît ses capacités de raisonnement et son esprit critique.

L’éducation physique et sportive du lycéen prend appui sur les compétences développées à l’école primaire et au collège. Elle lui permet de les enrichir et d’en acquérir de nouvelles qui favoriseront sa réussite dans l’enseignement supérieur et dans sa vie future d’adulte. Elle est l’occasion d’une meilleure connaissance par l’élève de ses possibilités et d’une véritable éducation à faire des choix. Elle aide ainsi le lycéen à construire son parcours d’orientation et être acteur de son projet personnel.

Au regard des enjeux de société, l’EPS contribue à développer une culture de l’activité physique régulière et durable, levier indispensable de l’amélioration de la santé publique particulièrement important, compte tenu du niveau de sédentarité des jeunes qui décrochent de toute pratique physique.

Respectueuse des différences de potentiels, de ressources, luttant contre les stéréotypes sociaux ou sexués et résolument inscrite dans une école inclusive, l’EPS offre à tous l’occasion d’une pratique physique qui fait toute sa place au plaisir d’agir.

Au lycée, l’EPS se décline en deux enseignements : un enseignement commun obligatoire pour tous les élèves de la classe de seconde à la classe terminale, un enseignement optionnel proposé au choix de l’élève.... »

- Programme d’EPS pour les lycées d’enseignement général et technologique (PDF)
- Programme d’enseignement optionnel d’EPS pour les lycées d’enseignement général et technologique (PDF)
- Programme d’enseignement optionnel de santé et social de seconde générale et technologique (PDF)

- Diaporama support des Réunions des professeurs EPS
des Lycées Généraux et Technologiques et des Lycées Professionnels
(PDF)

Dernière mise à jour le :29 août 2019