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Publié : 5 mai 2010
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Natation scolaire : optimisation de l’acquisition du savoir nager dans le cadre de la liaison premier degré / second degré

Les programmes du collège rappellent que l’acquisition du savoir nager, inscrite dans le socle commun est une priorité nationale. Le savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive.

Deux degrés d’acquisition sont identifiés.

Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de 3ème.
…………
Le second degré reconnaît la compétences à nager de manière responsable en milieu naturel surveillé, à faire face à certaines situations périlleuses, et à permettre, le cas échéant, de porter secours sans se perdre soi-même »
……….. (Voir suite dans le BO spécial n°6 du 28 août 2008).

A l’heure où des conventions d’utilisation sont nécessaires pour l’application de ces programmes, il apparaît convenable de poursuivre la recherche d’optimisation des enseignements et du savoir – nager en particulier dans un souci de continuité entre les apprentissages de l’école primaire et ceux du collège.

A ce titre, Marielle RAMONDENC, professeur EPS du Collège E Zola de Sotteville lès Rouen et Catherine VAUTIER, CPD EPS attachée à l’Inspection Académique 76 ont animé une formation « natation » au Havre le 26 et 28 janvier 2010. Cette formation a réuni des professeurs des écoles, des maîtres nageurs sauveteurs et des professeurs de collège.
Pour chaque stagiaire, reconnaître les attendus de chacun des cycles d’apprentissage participe à la régulation et à l’efficacité des apprentissages.

- Programme de la formation
- Propositions de repères dans les apprentissages en natation
- Principales étapes de construction du nageur
- Elaboration par les enseignants stagiaires d’un continuum des compétences attendues de la fin du cycle 2 à la fin de la classe de 6ème