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Publié : 4 novembre 2009

CONTRIBUTION DE L’EPS :

Acquisition des connaissances et compétences du socle commun

Les programmes de l’enseignement d’éducation physique et sportive au collège (parus au bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008) présentent la contribution de l’EPS aux acquisitions du socle commun.

Pour une première approche de cette contribution

« L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes ».

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Maîtrise de la langue
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
La maîtrise des TUICLa culture humanisteLes compétences civiques et sociales

L’autonomie et l’esprit d’initiative

Socle commun de connaissances et de compétences – Evaluation au diplôme national du brevet.
(Note de service du 13 juillet 2009)

« L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun accompagne chaque élève au cours de sa scolarité en collège. Elle est renseignée dès la classe de 4ème par les professeurs principaux après concertation avec les équipes pédagogiques lors d’un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d’année. En 3ème, lors du conseil de classe du troisième trimestre, le chef d’établissement valide ou non l’acquisition du socle commun. L’organisation de la concertation entre les professeurs des différentes disciplines est donc primordiale tant au niveau de la classe qu’entre les coordinateurs des différentes disciplines. Elle peut s’effectuer au sein du conseil pédagogique. Les informations portées sur l’attestation sont communiquées aux familles et remises à ces dernières en fin de scolarité obligatoire ».

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun
(Bulletin officiel n°40 du 29 Octobre 2009)

« L’article L 122-1-1 du code de l’Éducation issu de l’article 9 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 a posé le principe que « la scolarité obligatoire [devait] au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et réussir sa vie en société ». Par ailleurs le code de l’Éducation dispose que « la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ».

Téléchargement de

- Modalités de l’évaluation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun

- L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun