Vous êtes ici : Accueil > Institution > Programmes > Enseignements de l’histoire des arts > Enseignement de l’histoire des arts et EPS
Publié : 4 novembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseignement de l’histoire des arts et EPS

Les programmes de l’enseignement d’éducation physique et sportive au collège (parus au bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008) affichent le lien étroit de l’EPS avec l’histoire des arts.

« L’EPS participe à la culture humaniste. A ce titre, elle contribue à sensibiliser les élèves à l’histoire des arts principalement dans le domaine des « arts du spectacle vivant ».
Lorsque les activités danse et arts du cirque sont programmées, quel que soit le niveau de la classe, une mise en perspective historique et culturelle peut être proposée. Celle-ci s’appuie sur les thématiques du programme d’histoire des arts et sur des oeuvres traitées dans le cadre des autres enseignements. »

Organisation de l’enseignement de l’histoire des Arts (Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008)

« L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.
Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde.
Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité »

Télécharger le Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 sur Organisation de l’enseignement de l’histoire des Arts