Vous êtes ici : Accueil > Tice > Les Lettres Tic’Edu > Lettre TIC’EDU N°8
Publié : 16 septembre 2009

Lettre TIC’EDU N°8

http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Lettre TIC'EDU N°8 — Éducnet
 

Lettre TIC'EDU N°8

01/10/2009

Lettre Tic'Edu n° 8

Octobre 2009


TICEdu-T_eps
 

UTILISER LES TICE EN EPS

L'image numérique

Bien au delà du simple exemple d'usage voici une série d'articles qui, à partir d'une réflexion sur la place de l'image numérique dans les apprentissages en EPS, répondent aux questions  auxquelles est confronté l'enseignant qui souhaite l'utiliser en cours.
 

L’image numérique au service des apprentissages en EPS

L'organisation de la séance, la place de l'élève et de l'enseignant,

Modéles d'apprentissages

Acteurs et organisation
 

Des outils pour exploiter l'image numérique

Le choix du matériel et des logiciels:

Matériel et Logiciels

Des tutoriels pour la prise en main des logiciels :

Exploiter la vidéo avec Kinovéa

Organiser les ressources avec Impress

 

Des exemples de mise en oeuvre

EB-PM-EPSUne sélection de scénarios sur l'image et la vidéo sur Edubase

 

INFORMATIONS GENERALES

L'EPS et les TICE dans les Textes officiels

 

lettre de rentrée 2009

Logo ministère


La circulaire de rentrée décline les grands axes d'action du ministère de l'Éducation nationale, en 15 priorités dont notamment "Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage" qui traite des TICE et "Aider les élèves à prendre en charge leur santé" où l'EPS trouve une place privilégiée.
 
Lire la lettre de rentrée...

 

Les nouveaux programmes EPS du collège : une place pour les TICE

Les programmes de l'enseignement de l'éducation physique et sportive au collège précisent la contribution de la discipline aux acquisitions du socle commun et la place des TICE au sein de la compétence 4 : "maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication"

 Accéder au Bulletin officiel...

 

Les fiches d'accompagnement des programmes collège

Des fiches ressources sur les APSA pour la mise en oeuvres des programmes EPS du collège et des pistes d'usage des TICE dans certaines activités : Course de haies, course d'orientation...
Elles ouvrent souvent la voie vers l'interdisciplinarité : usage du tableur, des logiciels de cartographie et des outils de géolocalisation.

Accéder au fiches d'accompagnement...

 

ACTUALITES - EVENEMENTS

IMNE (Image Numérique et Education) : Enseigner en 3D ?

Imne2009mini
le mercredi 14 octobre 2009, de 9h à 18h, à l’Auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie et à la Géode.

Une manifestation qui s’adresse en priorité aux acteurs de la pédagogique dans la sphère éducative : enseignants, inspecteurs de l’éducation, éditeurs, représentants d’associations pédagogiques, responsables pédagogiques de collectivités territoriales, chercheurs, étudiants.

Consulter le programme... 

L’image 3D est aujourd’hui au cœur de l’audiovisuel numérique. Les technologies de création et d’exploitation foisonnent : réalité augmentée, images en relief, univers virtuels, nouveaux écrans, interfaces innovantes…

TICE et  3D : une approche en EPS...

L'accès est gratuit mais l'inscription est obligatoire : S'inscrire à IMNE 2009...
 

Rassemblement des interlocuteurs académiques TICE

Réunion nationale des interlocuteurs académiques pour les TICE (16-17 Novembre 2009, Reims)

Animée par la SDTICE, en présence de Philippe GRAILLOT  - inspecteur général- cette réunion favorise un échange et une collaboration au niveau national entre les interlocuteurs académiques qui pilotent, sous la responsabilité des IA-IPR, le développement des usages TICE en EPS dans leur académie.
Lire le compte-rendu des précédents rassemblements...

Seront invités également, les enseignants référents engagés dans les Travaux académiques mutualisés (TRAAM)  ayant pour théme cette année : "De l’usage des TICE dans la séance EPS à l’exploitation de services  en ligne".

En savoir plus sur les TRAAM...

 

Lettre réalisée par Yves Druart et Philippe Andrieux (SDTICE)
en collaboration avec M. Michel Volondat (IGEN EPS)

© Copyright - Ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - SG/STSI/SDTICE