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Création d’une fiche d’évaluation en Acrosport

Création de sa fiche d’évaluation

Activité support

Niveau de Classe

Acrosport

4e

Collège J.Y. COUSTEAU

Caudebec les Elbeuf

L. BASSET
(laurent.basser@ac-rouen.fr)

Description de l'usage

Même organisation que pour l’usage précédent, mais un travail pour les élèves afin d’obtenir une validation de compétence du B2I

En utilisant un ordinateur et une webcam, on peut permettre une prise de vue permanente. L'élève ou le professeur peut à tout moment prendre une photographie de ce qui se déroule dans l'espace dédié à la prise de vue. Ensuite l’enseignant après une transformation, les mettra à disposition de chaque groupe afin qu’ils réalisent une bibliothèque de leur figure et choisissent les images correspondantes aux éléments qu’ils souhaiteront voir évaluer.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

Ces clichés seront :

- Archivés et mis à disposition des élèves pour qu’ils aient une traces de leurs réalisations.

- Utilisés par les élèves pour préparer leur fiche d’évaluation.

Les élèves pourront valider des compétences du B2I

Organisation de la classe

Comment les élèves travaillent.

  • Selon l’organisation de l’établissement, les fichiers images pourront être placé sur un serveur dans le répertoire de chaque élève. Ou mis en partage sur un serveur pour que les élèves y accèdent via le réseau. Enfin pourront être envoyé par email ou en téléchargement pour un travail à la maison.

Matériel utilisé

  • Un ordinateur portable et une webcam, ici j'utilise en plus un vidéoprojecteur pour avoir une image plus grande mais on peut travailler avec simplement l'écran de l'ordinateur.
  • Utilisation des ordinateurs du collège, CDI, salle informatique, classe mobile.

Photos du dispositif

Le dispositif de prise de vue est identique à l’organisation précédente.

La disposition des ateliers et du dispositif TICE

 

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Averti

·         Savoir allumer l'ordinateur, connecter la webcam, lancer le logiciel et occasionnellement configurer le logiciel pour avoir l'image en direct.

·         Utiliser un logiciel de retouche d’image pour transformer les photos soit en dessin, soit en floutant les visages.

·         Savoir mettre en partage des images en respectant les droits à l’image.

Niveau Tice requis pour l'élève

Moyen

·        Après les prises de vue. L’élève devra savoir comment récupérer les images mis à disposition par l’enseignant, puis les intégrer à une fiche d’évaluation.

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

·         Le jour de l’évaluation les élèves arrivent avec une fiche correspondant à leur réalisation, les points de performance sur la difficulté des figures sont déjà mis, l’enseignant se concentre sur l’évaluation de la réalisation.

Pour l'élève:

  • Création autonome de sa fiche et auto-évaluation des points de difficulté. Le jour de l’évaluation les élèves savent ce qu’ils vont réaliser.

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

+++

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

+++

Développement du regard critique

++

Accroitre la motivation

++

Mettre en activité, valoriser

 

Impulser l’autonomie

++

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

++

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

+++

Connaissance immédiate des résultats

+++

L'apprentissage facilité

 

Mutualiser les ressources

++

Multiplier les ressources

+

Réactivité pédagogique

++

Évaluer autrement

+++

ressources mutualisées

-

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

+++

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

+++

Compétences B2i développées

  • C.1.2 Accéder aux logiciels et aux documents.
  • C.1.5 Paramétrer l’impression.
  • L’ensemble du domaine 2
  • C.3.3 Régrouper dans un documents plusieurs éléments
  • C.3.7 Traiter une image à l’aide d’un logiciel dédié

Les freins repérés:

1.       Mise à disposition du matériel informatique pour les élèves.

2.       S’organiser pour que la réalisation des fiches d’ampute pas le temps moteur.

3.       La mise à disposition des élèves de fichiers images.

Les solutions envisagées pour lever les freins :

  • Utilisation des ordinateurs au CDI, Faire emmener les élèves en salle informatique lors d’une permanence habituellement à l’emploi du temps ou pendant une absence d’un professeur. Ex un stage ou une convocation à un examen, les élèves n’ont pas EPS mais réalise un travail pour l’EPS dans le cadre des TICE.
  • Laisser aux élèves la possibilité de faire réaliser leur fiche d’évaluation à la maison en mettant les fichiers en téléchargement sur le site du collège par exemple.
  • Leur faire rechercher sur internet les schémas de figure d’acrosport représentant leurs réalisations, par exemple base educnet ou base-image.

Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage

Fiche d’évaluation réalisée à partir des créations des élèves.

Liens vers d'autres exemples d'usage:

Utilisation de fiches interactives en gymnastique

 

Documents joints