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Publié : 10 juin 2009
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Utilisation de la vidéo différée en gymnastique avec une classe de 4ème

Utilisation de la vidéo différée

Activité support

Niveau de Classe

Gymnastique au sol

Etablissement

Professeur EPS

Collège de Fleury sur Andelle 27

Nicole Druart

Description de l'usage

L'utilisation de la vidéo différée (il y a un décalage de 15'' entre le passage de l'élève et la projection à l'écran) à l'aide d'un logiciel d'analyse vidéo (DARTFISH), pour travailler des éléments gymniques, permet des vérifications rapides de la part des élèves.
A partir de critères de réussite simples ils
peuvent se rendre compte si l’exécution de leur élément est conforme ou non .Ils seront alors capables de valider ou non leur prestation sur leur fiche de travail et de recommencer l’exercice si besoin.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

·         Favoriser l’auto évaluation

·         Par une vision immédiate de son exercice, reconnaître si l’exercice est correctement réalisé, le corriger si besoin.

L’élève va créer son enchaînement de gymnastique en fonction des éléments qu’il aura validé grâce au différé vidéo. Cela va l’aider à ajuster son projet.

Organisation de la classe

Les élèves possèdent chacun une fiche inventaire d’éléments gymniques à travailler

·         Les élèves travaillent en autonomie par binôme ou plus sur un praticable et des bandes de tapis.

·         Un espace est dédié à la vidéo (fond neutre) où les élèves se rendent lorsqu’ils veulent valider leurs éléments.

·         L’enseignant passe dans les différents groupes pour aider les élèves à réaliser les éléments gymniques : parade, contenus d’enseignement (« comment faire »), critères de réussite …

·         Une caméra située en bord de praticable est reliée à un ordinateur portable. Une table et des stylos fluo permettent à l’élève de noter sur sa fiche ses validations.

Matériel utilisé

·         un ordinateur portable

·         une caméra vidéo, un pied et une alimentation

·         le logiciel DARTFISH

·         câble de liaison (FIREWIRE pour caméra) au moins 5m

·         tables pour ordinateur et possibilité d’écrire et stylos fluo

Photos du dispositif

Espace vidéo :

l’élève se voit

l’ordinateur est posé sur une table

les élèves notent leur validation

 

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Moyen

·         Préparation d’une mallette contenant le matériel nécessaire pour ne rien oublier

·         Faire les branchements (câble Firewire de la caméra à l'ordinateur).

·         Lancer Dartfish et régler le différé

Niveau Tice requis pour l'élève

Aucun

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

·         Une fois le matériel installé, les élèves travaillent en autonomie. Le prof peut passer plus de temps à aider les élèves en difficulté pour les faire progresser.

·         Il aide les élèves à affiner leur projet en fonction de leurs capacités

Pour l'élève:

·         Les élèves voient immédiatement leur prestation. Ils peuvent mesurer leur réalisation effective et s’initier à l’évaluation. Ils ont un regard critique sur leur propre travail et peuvent le verbaliser.

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

++

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

++

Développement du regard critique

++

Accroitre la motivation

+

Mettre en activité, valoriser

+

Impulser l’autonomie

+

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

++

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

+++

Connaissance immédiate des résultats

++

L'apprentissage facilité

++

Mutualiser les ressources

 

Multiplier les ressources

+

Réactivité pédagogique

++

Évaluer autrement

+++

ressources mutualisées

 

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

+

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

++

Compétences B2i développées

Aucune

Les freins repérés:

·         L'installation du matériel Tice

·         La régulation du passage devant la caméra

Les solutions envisagées pour lever les freins :

·         Installer le matériel pendant l’échauffement (après un période d’initiation, les élèves sont capables de prendre en charge leur échauffement)

·         Prévoir un espace pour attendre (assis sur une petite poutre) et pour passer devant la caméra

·         Vérification sur les fiches des éléments validés (faire passer ceux qui n’ont pas encore de fluo !)

Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage

Fiche inventaire de gymnastique au sol (fichier PDF)

 

Documents joints