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Publié : 10 juin 2009
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Utilisation d’un différé vidéo (10’’) pour travailler le saut de lune

Utilisation d’un différé vidéo (10’’)

Activité support

Niveau de Classe

Gymnastique

4eme

Collège jean de la varende

BOURG-ACHARD

Stéphane REUX

Description de l'usage

Utilisation de l’ordinateur portable et d’un logiciel d’analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier évolutif dont le thème était le maintien de l’A.T.R. avec ou sans aide d’un camarade.

Consigne : « réaliser un saut de lune complet »

Critère de réussite : « avoir le corps en alignement lors du passage au-dessus du cheval »

L’axe est présent sur la vidéo grâce au mode dessin afin de bien visualiser le placement demandé ;

La vidéo est visualisé au ralentit afin d’observer le mouvement de manière décomposée.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

Perfectionner le renversement lors de la lune au saut de cheval

Etre précis dans son placement (pointe de pied, …)

Préparer les compétitions U.N.S.S. et respecter le code de pointage

Organisation de la classe

Groupe de 12 élèves

2 ateliers situés l’un à côté de l’autre

1 atelier avec cheval en long

1 atelier avec cheval en large

Matériel utilisé

1 ordinateur

1 câble firewire ou IEE1394

1 Caméscope DV avec sortie Firewire placé dans l’axe des 2 chevaux

Le logiciel Team Pro 4.5 de la société Dartfish

1 table pour pose le caméscope

1 rallonge pour brancher le matériel

Photos du dispositif

 

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Moyen : Les différentes tâches pendant la leçon :

1. Installation du matériel

2. Réglage du différé et de la mémoire tampon dans le logiciel

3. Ecrire les consignes sur l’image

4. Mettre en mode plein écran

5. Maîtrise de l’outil dessin du logiciel : trajectoires tendues et plongeante du volant

6. Réglage de la durée de l’enregistrement

Niveau Tice requis pour l'élève

Aucun,

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

Visualisation des « détails » qui font « la différence » lors des compétitions

Mise en évidence des défauts propre à chaque élève

Focalise les élèves sur un point particulier

Facilite la discussion avec l’élève

Pour l'élève:

Prise de conscience plus rapidement de ce qu’il a fait et de ce qu’il doit faire

Auto-évaluation

Prise de conscience visuellement de son action

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

++

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

++

Développement du regard critique

+

Accroitre la motivation

+++

Mettre en activité, valoriser

+

Impulser l’autonomie

+

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

+++

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

++

Connaissance immédiate des résultats

+++

L'apprentissage facilité

++

Mutualiser les ressources

++

Multiplier les ressources

+

Réactivité pédagogique

+++

Évaluer autrement

+++

ressources mutualisées

+

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

+++

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

+++

Compétences B2i développées

Aucune

Les freins repérés:

Aucun dans la mesure où l’effectif était faible et les élèves hyper motivés

Les solutions envisagées pour lever les freins :

Utiliser régulièrement cet outil afin qu’il constitue une routine pour le groupe

Liens vers d'autres exemples d'usage:

Utilisation de la vidéo différée en combat au sol

>Utilisation de la vidéo différée en gymnastique.

 

Documents joints