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Publié : 10 juin 2009
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Utilisation d’un GPS en Course d’Orientation

Utilisation d’un GPS en Course d’Orientation

Activité support

Niveau de Classe

Course d’orientation

Niveau 5ème / 3ème

Collège F. LEGER ; Le Petit-Quevilly

Prof EPS : David BERNARD

Description de l'usage

Avec Google Earth (logiciel gratuit), il est possible de créer une carte de Course d’Orientation simple (attention cela est vrai principalement pour les zones urbaines à ce jour). En utilisant un GPS, nous pouvons ainsi suivre exactement le parcours des élèves dans la zone et mettre en parallèle la carte.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

·         Vérification de l’emplacement des balises par les élèves.

  • Savoir si l’élève a respecté le parcours imposé.

Organisation de la classe

Comment les élèves travaillent.

  • Les élèves travaillent à deux ou tout seul en fonction des séances.
  • Un Seul GPS à ce jour, donc 1 groupe ou 1 élève concerné qui me sert de temoin.

Matériel utilisé

  • La montre GPS forerunner 405 de chez Garmin
  • Un ordinateur pour récupérer les données et les visualisées.
  • Logiciel garmin center (téléchargeable sur le site de garmin gratuitement) et Google earth (gratuit).

Photos du dispositif et du résultat

Photo du GPS

Carte de C.O. faite à partir de Google earth

Course réalisée par un élève

Temps : 18’23’’

Distance : 2070 m

Vitesse Moyenne: 8’52’’/km

Niveau Tice requis pour l'élève

·        Aucun,

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Confirmé

  • Fonctionnement et réglage de la montre.
  • Récupération des données sans fil à l’aide d’une clé usb garmin fournit avec la montre.
  • Manipulation du Garmin center et envoyé vers google earth.
  • Construction du cycle avec des images et captures d’écran de Google Earth

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

  • Gain de temps sur la vérification des balises.
  • Aide à la notation
  • Vérification du parcours.
  • Donne des informations sur la distance parcourue et la vitesse de l’élève.

Pour l'élève:

  • Analyse de sa performance et de sa stratégie de course.
  • Aide à choisir son contrat d’évaluation finale.

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

++

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

++

Développement du regard critique

++

Accroitre la motivation

+++

Mettre en activité, valoriser

+++

Impulser l’autonomie

+

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

+++

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

++

Connaissance immédiate des résultats

+

L'apprentissage facilité

+

Mutualiser les ressources

++

Multiplier les ressources

++

Réactivité pédagogique

+

Évaluer autrement

+++

ressources mutualisées

+

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

+++

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

+++

Compétences B2i développées

·         Aucune

Les freins repérés:

  • Coût du matériel : Un garmin forerunner 405 coûte 299 € l’unité

·         L’importation et l’utilisation des données.

Les solutions envisagées pour lever les freins :

·         Il existe chez décathlon des modèles moins cher qui disposent de fonctionnalités similaires comme le Keymase 300 à 99,00€. Pourquoi ne pas s’équiper au fur et à mesure ou demander une subvention spécifique pour un projet pleine nature et course d’orientation.

·         La manipulation du matériel est facilitée par une utilisation personnelle. Avec un peu d’habitude tout transfert vers Google Earth est simple.

Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage

Exemple de cycle de CO niveau 1

Balises et Parcours.

 

Documents joints