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Publié : 10 juin 2009
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Utilisation de l’appareil photo numérique

Utilisation de l’appareil photo numérique

Activité support

Niveau de Classe

Acrosport

Etablissement

Professeur EPS

Collège de Fleury sur Andelle 27

Nicole Druart

Description de l'usage

L’utilisation de l’appareil photo numérique en acrosport permet une vérification rapide du placement des porteurs et voltigeurs qui forment la figure. La figure doit être maintenue 3 secondes pour être validée (le temps également de prendre la photo).Les groupes se présentent chacun leur tour afin de prendre en photo leur pyramide.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

·         Vidéo scopie : les élèves ont une vision immédiate de leur prestation, ils vérifient si la figure est correctement réalisée, et la corrigent si besoin.

·         Inciter les élèves à analyser leur travail en employant des termes appropriés (ex : gainage)

·         Augmenter le temps de pratique en incitant aux répétitions : « on la refait »

·         Valoriser la bonne exécution de la figure en l’archivant : « on la garde »

Organisation de la classe

·         Les élèves travaillent par groupe de 4 à 6

·         Un espace est dédié à la photo (fond neutre) où les élèves se rendent lorsqu’ils veulent vérifier ou valider leurs pyramides.

·         Le groupe se présente lorsqu’il a créé une figure correspondant aux exigences : une symétrie ou un ATR ou une chaîne

Matériel utilisé

·         un appareil photo numérique

·         un écran : téléviseur ou ordinateur portable (facultatif)

Photos du dispositif

Utilisation d’un appareil photo numérique

L’espace photo 

Les élèves se voient

La pyramide avec renversement est archivée

 

Niveau Tice requis pour l'enseignant

·         Utilisation d’un appareil photo numérique

Niveau Tice requis pour l'élève

·         Possibilité d’utiliser un appareil photo numérique

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :
1° étape : il peut avec le groupe qui vient d’effectuer sa pyramide apporter immédiatement les corrections nécessaire. Les progrès sont rapides, l’apprentissage est nettement amélioré et le travail effectué est conservé pour la séance suivante, ce qui permet une continuité pédagogique très utile.
2° étape : il peut utiliser les photos archivées pour créer les fiches de travail

Fiche type d’un enchaînement

Fiche de travail d’un groupe

Les photos sont transformées en schéma

 

Pour l'élève:

·         Les élèves voient immédiatement leur prestation. Ils ont un regard critique sur leur propre travail. Ils peuvent verbaliser sur les corrections à apporter. Leur travail est valorisé car il est archivé pour leur groupe mais peut être aussi mutualisé.

 

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

++

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

+++

Développement du regard critique

++

Accroitre la motivation

+

Mettre en activité, valoriser

+

Impulser l’autonomie

 

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

++

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

+

Connaissance immédiate des résultats

+++

L'apprentissage facilité

++

Mutualiser les ressources

++

Multiplier les ressources

+

Réactivité pédagogique

++

Évaluer autrement

 

ressources mutualisées

++

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

++

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

+++

Compétences B2i développées

Aucune dans ce travail mais il est possible d’envisager la création des fiches de travail par les élèves.

Les freins repérés:

·         La régulation des passages pour prendre les photos : certains groupes ne se présentent pas d’eux mêmes

Les solutions envisagées pour lever les freins :

·         Faire passer chaque groupe sur un thème de figure

·         Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois pour photographier la même figure jusqu’à obtenir une bonne réalisation

Voir une vidéo et un exemple de fiche de travail associé à l’utilisation de cet usage

=> La vidéo de l'exemple d’usage « les TIC dans une leçon d’acrosport avec l’appareil photo numérique »



=> Fiche exemple d’un enchaînement d’acrosport

 

Documents joints