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Publié : 13 février 2009
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PRÉSENTATION DES MOBILES D’AGIR.

 

MOBILES


OBJECTIFS

EPREUVE

TERMINALE

% et FC

FORMES DE TRAVAIL

A

DEVELOPPER

EN //


MOBILE 1 :

"Je recherche un effort intense, difficile "


Progresser pour améliorer une distance ou un temps :

maintenir sa VMA à son plus haut niveau






30 mn découpé en

3 parties


- échauffement

(5 à 12mn)


- nage continue (20mn)

avec ou sans matériel (palmes, planches, plaquettes et pull boy)


- récupération

(5 à 12mn)



Puissance aérobie :



90% et + de VMA


Distances continues


Fartlek


Interval training rapide


Acquérir de nouvelles compétences techniques :

  • respiration

  • coordination

  • amplitude


Savoir gérer son effort et choisir les vitesses de nages les plus adaptées à son projet :

  • voir tableau perception de l’effort


Savoir apprécier et évaluer son engagement :

  • voir tableau des ressentis



MOBILE 2 :

"Je veux me remettre en forme, me tonifier, me déstresser "


Développer un état de santé


Améliorer ma VMA



Capacité aérobie :



80/ 90%de VMA


Distances continues


Fartlek


Interval training lent


MOBILE 3 :

"Je veux me détendre et atteindre un état de bien être"




Rechercher un état de détente et de bien être


Entretien aérobie :



70% /85% de VMA


Travail continu


Interval training lent



 

EVALUATION DE L’EPREUVE DU BAC

Je dois construire, en début de séance d’évaluation, le projet de ma séance d’entraînement, prévue sur un temps de 30 minutes (échauffement et récupération comprise). Je devrai choisir, parmi les trois objectifs proposés, celui qui correspond le mieux aux effets que je souhaite, à terme, obtenir sur son organisme

OBJ 1 : Accompagner un objectif sportif en rapport avec des échéances, c’est-à-dire maintenir sa VMA à son plus haut niveau

OBJ 2 : Développer un état de santé de façon continue, c’est-à-dire augmenter sa VMA

OBJ 3 : Rechercher les moyens d’une récupération ou d’une détente ou d’une aide à la perte de poids

Nager pour trouver des objectifs respiratoires, des états de bien-être, pour se déstresser, pour favoriser la régression d’une surcharge pondérale, pour compenser des états psychiques tendus par la dépense physique...

  • AVANT L’EPREUVE :

Dans le projet présenté, je précise l’objectif choisi et construis ma séance en conséquence. J’indique, les temps et les intensités de la nage en % de VAM, les temps et les types de récupération, et mes sensations, avant de commencer l’épreuve

  • PENDANT L’EPREUVE :

Je réalise ensuite la séance que j’ai construite. Un de mes camarades, sous la direction de l’un des 2 enseignants coévaluateurs, apprecie ma prestation et éventuellement me rappelle mon projet. Pour contrôler mon allure je ne bénéficie que du chrono mural.

  • APRES L’EPREUVE :

Puis, à l’issue de l’épreuve, à partir des sensations éprouvées lors de ma prestation j’apporte un commentaire oral sur la qualité de mon entraînement. J’explique éventuellement les écarts entre projet et réalisation. Je situe en conclusion, cette séance dans l’ensemble de son programme d’entraînement. ( passé et à venir)

 

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