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Publié : 13 février 2009
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PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ NATATION

N’oubliez pas de lire l’introduction à la CC5 : article 1093

Définition de l’APSA
( dans le cadre de la CC5)

Utiliser la natation pour développer et orienter les effets de l’activitá physique en vue de l’entretien de soi.


Niveau 2 : Terminale


Outil de référence personelle :

Test VMA 6 mn.

 

Compétences attendues :

(Dans ses aspects moteurs et méthodologiques) Concevoir, mettre
en oeuvre et analyser un projet d’entraînement personnalisè
pour produire sur soi des effets attendus sur le plan physiologique
et mécanique adaptés à un mobile personnel.

 

 

 

PRINCIPE D’ELABORATION DE L’EPREUVE :
Fin de cycle :séance d’évaluation



L’élève doit construire en début de séance le projet de sa séance d’entraînement, prévu sur un temps de 30 mn.
Il devra choisir parmi les trois objectifs proposés, celui qui correspond le mieux aux effets qu’il souhaite à terme obtenir sur son organisme.
Ces 30 mn seront découpées en 3 parties :- échauffement (5 à 12mn)

- nage continue (20mn)avec ou sans matériel (palmes, planches, plaquettes et pull boy)

- récupération (5 à 12mn)

 

 

 

 

 

 

 

CONNAISSANCES A ACQUERIR, SUR LES EFFETS SUR SOI DE L’ACTIVITE :
Savoir construire des séquences d’entraînement adaptées.
Savoir modifier sa production après analyse (causes et effets) faire le bilan et réorienter ses choix


PANELS DE SEQUENCE, EN FONCTION DES MOBILES (Intensité, récupération...)
Le principe : multiplier les expériences permettant à l’élève de construire un projet d’entraînement en accord avec le mobile choisi : mettre en relation les intensités et les durée d’effort, la récupération ainsi que les ressentis.


- OUTILS D’AUTO OU CO-EVALUATION FORMATIVE (par exemple : grilles effets-causes)
Voir :Fiche "Perception de l’effort et des ressentis en relation avec la VMA"
Fiche "Constats et remédiations"


- OUTILS D’EVALUATION SOMMATIVE :
30 mn découpé en 3 parties
1)échauffement (5 à 12mn)
2)nage continue (20mn)avec ou sans matériel (palmes, planches, plaquettes et pull boy)
3)récupération (5 à 12mn)
Informations complémentaires :voir "Fiche évaluation de l’épreuve du bac"


FORMES DE TRAVAIL ( types de tâches, de groupes, architecture du cycle :planning des thèmes des leçons...) :

Chaque élève établit son bilan initial, réalise le test VMA, prend appui sur les séances proposées par l’enseignant ( S 2/3/4) pour construire un entraînement correspondant au mobile choisi (S 5/6/7/8). Pour cela l′élève utilise la fiche "Bilan des séances effectuées"
Privilégier le travail en binôme voire en groupe.

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